Atelier scénario

DIRECTEUR DE L’ATELIER

Nicolas GANTER, formé à l’ENSBA et à l’Ecole de l’Image Gobelins (Paris) est scénariste et script-doctor, auteur de films courts et de documentaires.

OBJECTIF

Écrire le scénario d’un film de fiction (court, moyen ou long métrage).

DÉROULEMENT DE L’ATELIER

L’atelier est limité à six participants. Il se déroule le jeudi soir – hors périodes scolaires – sur une période de huit mois. Une présence assidue est exigée. Les séances manquées ne sont pas récupérables.

Le jeudi, les auteurs confrontent oralement leurs projets, quelque soit leur état d’avancement. Ils exposent le leur et commentent de manière constructive celui des autres. Cet échange stimulant permet à chacun d’approfondir et formuler clairement ses idées, d’évaluer la pertinence de ses choix et leur impact sur un public.

Le directeur de l’atelier ne se substitue pas aux auteurs, seuls responsables de leur projet, mais les aide à structurer leur scénario de manière cohérente. Il examine les différentes étapes du projet (pitch, synopsis, traitement, continuité dialoguée) et les évaluent selon des critères techniques (articulation du récit, caractérisation des personnages etc.) 

Les auteurs travaillent sur leur scénario entre chaque séance et transmettent leurs écrits par mail au directeur de l’atelier, qui les lit attentivement pendant la semaine et les commente le jeudi soir.

Informations pratiques

  • Effectif : 6 personnes maximum.
  • Public concerné : L’atelier est ouvert à tout adhérent de la MDC possédant les fondamentaux de la dramaturgie. Il est donc recommandé, avant de s’y inscrire, de suivre le stage Initiation à l’écriture de scénario.
  • Lieu : La Maison du Cinéma, 57 B chemin de Nicol 31200 Toulouse.
  • Durée : 48 heures (= 16 séances de 3 heures)
  • Horaires: de 19h à 22h.
  • Dates : du jeudi 19 septembre 2019 au jeudi 23 avril 2020.
  • Tarif : 540 €. L’adhésion à la MDC (20 €) est en sus.

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

Pour s’inscrire, merci de nous téléphoner au 06 17 21 27 20 pour savoir s’il reste des places disponibles.

Si c’est le cas, remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez-le (avec les chèques d’acompte et d’adhésion) à l’adresse suivante :

La Maison du Cinéma – 57 B chemin de Nicol 31200 Toulouse.

Formulaire Atelier

Pour de plus amples informations, contactez nous par courriel ou au 06 17 21 27 20.