DIRECTEUR DE L’ATELIER
Nicolas GANTER, formé à l’ENSBA et à l’Ecole de l’Image Gobelins (Paris) est scénariste et producteur (Artimon Films – Toulouse), auteur de films courts et de documentaires.
OBJECTIF
Écrire le scénario d’un film de fiction.
DÉROULEMENT DE L’ATELIER
L’atelier est limité à six participants. L’atelier a lieu en distanciel les jeudis soir – hors périodes scolaires – sur une période de sept mois. Une présence assidue est exigée. Les séances manquées ne sont pas récupérables.
Le soir de la séance, les auteurs confrontent oralement leurs projets, quelque soit leur état d’avancement. Ils exposent le leur et commentent de manière constructive celui des autres. Cet échange stimulant permet à chacun d’approfondir et formuler clairement ses idées, d’évaluer la pertinence de ses choix et leur impact sur un public.
Le directeur de l’atelier ne se substitue pas aux auteurs, seuls responsables de leur projet, mais les aide à structurer leur scénario de manière cohérente. Il examine les différentes étapes du projet (pitch, synopsis, traitement, continuité dialoguée) et les évaluent selon des critères techniques (articulation du récit, caractérisation des personnages etc.)
Les auteurs travaillent sur leur scénario entre chaque séance et transmettent leurs écrits par mail au directeur de l’atelier, qui les lit attentivement pendant la semaine et les commente le jeudi soir.