« connaître le droit à l’image pour mieux préparer et gérer son tournage »
Cette formation passe en revue l’ensemble des fondements juridiques du droit à l’image pour préparer ou encadrer des tournages de films documentaires ou institutionnels.
Programme :
Ce module de formation juridique est un 1er niveau qui ne nécessite pas de connaissances juridiques préalables. Il pose les principales notions qui permettent de se repérer et de comprendre les règles de protection des œuvres basées sur l’image, aussi bien pour protéger ses œuvres que pour utiliser des œuvres existantes.
Objectifs :
Connaître l’ensemble des règles liées au droit à l’image pour la prise de vue de personnes dans la cadre d’un documentaire.
Connaître l’ensemble des règles liées au droit à l’image pour les lieux publics, manifestations, les bâtiments, les marques : quels lieux suis-je autorisé à photographier ou à filmer ?
Connaître l’utilisation des autorisations de droit à l’image : forme et contenu.
Comment prévenir les poursuites liées au droit à l’image pour la diffusion d’un documentaire ou film institutionnel.
Public :
Tout public amateur ou professionnel préparant un projet documentaire.
Producteurs/trices débutant(es) ou toute personne souhaitant se lancer dans la production et connaître les enjeux juridiques du droit à l’image.
Etudiant en audiovisuel.
Intervenant :
Cédric Lemoine, producteur et enseignant-formateur, titulaire d’un Master 2 en droit des médias, du cinéma et de l’audiovisuel de L’Université Toulouse I Capitole, et titulaire d’un Master 2 cinéma de l’ENSAV, école publique de cinéma de Toulouse.