La Maison du Cinéma organise en 2025 deux stages de Réalisation cinéma, ouverts à tous les publics.
Ces stages sont axé sur la pratique. Ils abordent les étapes essentielles de la création d’un film : direction d’acteur, tournage et montage. Les participants prennent chacun en charge la réalisation d’une séquence et occupent les principaux postes techniques : cadre, lumière et son.
OBJECTIFS :
– Comprendre les différentes composantes de la réalisation d’un film, le rôle du réalisateur sur un plateau de tournage et des principaux postes techniques
-S’exercer à la direction d’acteurs
-Savoir découper une scène : réaliser un découpage technique en prenant conscience du temps de tournage
-S’initier aux techniques de prise de vue, d’éclairage et de son avec 1 tournage en condition
-Comprendre les enjeux du montage et de la post-production comme composante essentielle du processus de réalisation
-devenir autonome pour réaliser par la suite son propre court-métrage.
PUBLIC :
- Toute personne adulte souhaitant s’initier à la création d’un film de fiction.
- Toute personne suivant ou ayant suivi une formation théorique sur le cinéma souhaitant travailler les aspects techniques de tournage ( configuration camera, réglages optiques, lumière, son)
- Les personnes avec déjà une expérience qui veulent devenir autonome pour réaliser leur propre court-métrage.
PROGRAMME :
Jour 1 : Les fondamentaux de la prise de vue et le matériel de tournage
-Les composantes de la réalisation et les principaux postes sur un plateau de tournage
-Les techniques de prise de vue : réglages optiques et profondeur de champ, réglages à effectuer sur la caméra avant une prise de vue
-Les bases de l’éclairage : exercices pratiques et prise en main du matériel lumière
– Répartition des séquences et début du travail sur le découpage technique
Jour 2, 3 & 4 : Tournage en équipe
2 courtes séquences avec un nombre de plans limités sont tournées par jour, dans un décor identique la même journée, soit 6 séquences au total. Les séquences seront tournées avec des comédiens/comédiennes extérieurs intervenant spécialement pour le stage.
Les séquences choisies pour ce stage sont issues d’un film existant. Le scénario correspondant vous sera distribué au début du stage pour éviter de vous inspirer trop fortement du film en allant voir ou revoir les passages concernés. L’idée est de réaliser vos séquences à partir du scénario écrit pour mesurer l’impact des choix de mise en scène sur un film et comparer les différents choix qui auront été effectués.
Jour 5 : Montage numérique de chacune de vos séquences sur le logiciel DaVinci Resolve
Projection en fin de journée des séquences dans l’ordre sous forme d’un court-métrage et analyse des choix de mise en scène.
FORMATEURS :
• Le stage est dirigé par Cédric LEMOINE (diplômé de l’ENSAV). Cédric est assisté d’un technicien lumière. Les stagiaires dirigeront des acteurs.
Attention : Les horaires indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif et il faut prévoir de se rendre disponible en soirée pour faire face aux imprévus et aux dépassements coutumiers sur les plateaux de tournage