La Prépa scénario s’adresse à toute personne préparant le concours d’entrée du CEEA et/ou de la FEMIS, département scénario.
Le CEEA (Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle) et la FÉMIS (École Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son) sont les deux meilleures écoles nationales formant au métier de scénariste.
La formation dure 36 heures, réparties sur 12 séances.
Les séances se déroulent les lundis soir, en distanciel, de 19h à 22h, afin de permettre aux participants de les suivre en complément de leurs études ou activités, sans avoir à se déplacer.
II. OBJECTIFS
Apprendre à écrire un scénario en vue de performer lors de l’épreuve d’entrée à la FEMIS et au CEEA.
Développer les compétences nécessaires lors de l’examen (s’adapter rapidement au sujet de l’épreuve, avoir le niveau technique requis par le jury, être créatif et pertinent).
Optimiser ses compétences à l’oral.
Savoir entrer dans un état de flow créatif et s’y maintenir.
III. PROGRAMME
Apprendre à rédiger un pitch, un synopsis, un traitement, un scénario.
Étude des principes fondamentaux de la dramaturgie : personnages, dialogues, enjeux, objectifs, obstacles (externes / internes) etc.
Focus sur les notions de point de vue et de choix narratifs.
Savoir structurer un récit en trois actes et l’articuler par la méthode des nœuds dramatiques. Appréhender ces notions par l’exemple (analyses de films) et la mise en pratique (exercices).
La formation a été spécialement conçue pour répondre à la lettre comme à l’esprit des épreuves préparées. Autrement dit : l’étudiant sera conduit à travailler l’expression formelle de son récit sans dévier de l’intention qui l’anime, la maitrise technique de la narration ne devant pas se faire au détriment de sa dimension artistique.
La pédagogie repose sur une alternance de cours théoriques et de travaux pratiques d’entrainement évalués en cours. Un travail personnel supervisé par l’intervenante est à fournir d’une semaine à l’autre.
III. INTERVENANTS
Anne-Hélène PFAFF
Scénariste formée à la Fémis (2003) et au CEEA (formation « direction artistique littéraire et expertise scénaristique » – 2008). Anne-Hélène travaille régulièrement comme script doctor.
Nicolas GANTER
Scénariste et producteur (Artimon films)
IV. PRÉSENTATION DES ÉCOLES
Le CEEA :
Seule école en France consacrée exclusivement à la formation de scénaristes.
Fondée en 1996, elle forme en deux ans des auteurs capables de concevoir et de développer avec la même exigence des programmes courts, des séries télé ou d’animation et des films de cinéma. Le CEEA met en place avec les professionnels de la fiction française, des partenariats pédagogiques destinés à renouveler son enseignement et à établir avec ses élèves et ses stagiaires scénaristes des collaborations artistiques durables. Il n’y a pas de limite d’âge pour passer ce concours.
Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques – 75014 Paris.
LA FEMIS
Cette école propose, en formation initiale, un cursus de quatre ans où se mêlent les principales disciplines du cinéma (réalisation, montage, scénario etc.).
L’étudiant inscrit en département scénario explore tous les genres et tous les styles de narrations. La pédagogie s’articule autour de l’écriture de quatre longs métrages. L’objectif est d’amener l’étudiant scénariste, au terme de sa scolarité, à pouvoir initier un récit de toute durée, le construire, en maîtriser les significations, l’analyser pour trouver les lignes de réécriture jusqu’à la version de tournage. Les candidats au concours général de cette école doivent être âgés de moins de 27 ans.
Adresse : La Fémis, 6 Rue Francœur, 75018 Paris
Informations pratiques
Formation de 36 heures, réparties sur 12 séances.
Les séances ont lieu les lundis, de 19h à 22h.
Dates: 4, 11, 18, 25 novembre / 2, 9, 16 décembre 2024 / 6, 13, 20, 27 janvier / 3 février 2025
Tarif : 540€ (+ 20€ d’adhésion à l’association).
Pour plus d’informations, contactez-nous au :
06 17 21 27 20
Pour vous inscrire :
Téléchargez le formulaire ci-dessous et renvoyez-le complété à :