Les fondations du récit
La Maison du Cinéma organise du 14 avril au 19 avril 2024 une résidence de création dédiée à l’étape initiale de l’écriture d’un scénario : les fondations.

Cette résidence est située à Lherm, au sud-ouest de Toulouse (Haute-Garonne). Il s’agit d’une structure d’accompagnement offrant aux participant(e)s un temps privilégié consacré à leur projet d’écriture. Elle se présente sous la forme d’un atelier rassemblant des auteurs unis par un désir commun d’écrire un film, dans un lieu calme et reposant, entouré de verdure, propice à la création et aux échanges.
OBJECTIFS
Concrétiser une idée de scénario, la développer, la mettre en forme. Asseoir son récit sur une base solide. Élaborer une arche narrative. Rédiger une prémisse.
Acquérir une méthodologie. Maitriser les principes de base de la dramaturgie. Confronter son travail à celui des autres dans un esprit constructif et bienveillant.

DÉROULEMENT DE L’ATELIER
L’écriture d’un scénario est une pratique artistique obéissant à des règles précises. Elle implique de suivre une méthode et de s’imposer une discipline. Elle requiert des connaissances spécifiques mais aussi, et surtout, une énergie créative.
Les résidents seront accompagnés dans leur travail par deux script doctors professionnels. Des exercices collectifs alterneront avec des temps d’écriture autonomes et des retours individuels sur chaque projet.
Coaching “créativité et développement personnel” permettant l’accès à un état de flow.

PROGRAMME
L’inspiration créative. Surmonter le syndrome de la page blanche. Comment fabriquer une histoire ? Par où commencer ? Savoir développer une idée, organiser sa pensée, canaliser son imagination.
Le personnage, pierre angulaire du récit : construction, interaction.
La trame narrative : architecture et ligne directrice.
Mise en place d’une méthodologie : étude des étapes successives de composition d’un scénario (squelette, pitch, synopsis, traitement, continuité dialoguée). Concevoir et organiser logiquement une narration.
L’intensité dramatique : évènements, suspense, émotions. Agencer, équilibrer et harmoniser les composantes structurelles du récit. Augmenter le potentiel dramatique d’une histoire.
Exercices d’application des principes enseignés.
PUBLIC
Adulte (+18). La résidence est ouverte à tout auteur (autrice) porteur (porteuse) d’un projet de scénario de fiction (court, moyen ou long métrage), quelque soit l’état d’avancement de ce dernier.
La maîtrise de la langue française est requise. Il n’est pas nécéssaire d’avoir au préalable écrit un scénario.
Pour optimiser le temps d’accompagnement individuel, la résidence est limitée à douze personnes.

INTERVENANT
Nicolas GANTER, formé à l’ENSBA et à l’Ecole de l’Image Gobelins (Paris) est scénariste et script doctor. Il a notamment travaillé sur la série télévisée R.I.S Police scientifique.
